Jump to navigation
Toutes les missions
Un membre du Club des Amis de Radio Okapi (CARO) de Walikale, dans le Nord-Kivu, écoutant les nouvelles du 21 février 2012. MONUSCO/Sylvain Liechti
« Radio Okapi, dont la Rédaction centrale était à Kinshasa, avait installé des rédactions en zones rebelles, notamment à Goma et à Kisangani.
Cérémonie organisée le 20 novembre 2013 à Goma, au Nord Kivu, pour la destruction de 926 armes et de 38 801 munitions collectées auprès de différents groupes armés à l’Est de la RDC, d’octobre 2012 à novembre 2013, par la division chargée du Désarmement. Photo MONUSCO/ Sylvain Liechti
Mumbere Shukrani avait 13 ans quand il a rejoint les rangs d’un groupe armé dans le territoire de Masisi.
Réunion multipartite entre la MONUSCO, les autorités locales, l'Armée et la Police congolaises, ainsi que la communauté locale d’Eringeti, au Nord-Kivu, pour réfléchir sur une plus grande implication des populations civiles, dans les mécanismes d’alerte communautaire, mis en place par la MONUSCO. Photo MONUSCO/Affaires civiles
« Il s’est écoulé moins de vingt minutes entre l’alerte et l’arrivée des militaires.
À travers ses œuvres, Didier Binyungu démontre que l’art peut être un puissant outil de changement social. / Photos Benjamin Songolo
L’art pour mettre en avant et célébrer la paix. C’est l’ambition des fresques murales qui seront réalisées à Kinshasa et à Goma à l’occasion de la journée internationale de la paix, édition 2024.
La fresque peut être admirée avenue de la Libération sur le mur extérieur de l'Académie des Beaux-Arts à Kinshasa. / Photos Jean-Claude Wenga
Comment représenter sur une fresque murale les dangers de la désinformation ? C’est à ce défi qu’a répondu Prisca Tankwey, artiste touche-à-tout.
Parmi les bénéficiaires de ce projet initié par le PDDRC-S, des jeunes défavorisés et des femmes vulnérables a qui il est donné la possibilité de se lancer dans l’entreprenariat pour les éloigner de la tentation de rejoindre des groupes armés.
«Ils ont déjà ouvert des ateliers pour nous. Lorsque nous quitterons ici, nous irons travailler pour nous-mêmes et gagner de l’argent.»
Vivian van de Perre réaffirme la volonté de la MONUSCO de travailler de concert avec les autorités provinciales et la société civile pour apporter des solutions durables face aux défis sécuritaires persistants en Ituri.
La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU, chargée de la Protection et des opérations, Vivian van de Perre, a rencontré lundi 16 décembre à Bunia le gouverneur de la province de l’Ituri, le général Johny Luboya Nkashama,
Ces jeunes participants ont acquis des connaissances pratiques sur la culture des tomates, aubergines, poireaux, choux, concombres, pastèques et pommes de terre. Ils ont également été initiés à des notions d’entrepreneuriat.
La semaine dernière, trente-quatre jeunes de Bunia ont suivi une formation en techniques agricoles modernes, organisée pendant cinq jours par le contingent bangladais de la MONUSCO.
Environ dix mille hommes, femmes et enfants qui ont fui l’insécurité dans leurs villages, dans le territoire de Djugu en Ituri, se sont regroupés près de la base de la MONUSCO à Fataki.